Pourquoi la radio
70 ans après l’Appel du 18 juin, dans le cadre de l’opération Ici Radio France Londres, France Inter va émettre de Londres pendant 18 heures et rendre hommage à la radio de la France libre. Grâce à l’information, à l’humour, à la musique, à la culture qu’elle véhicule, la radio n’a cessé depuis d’accompagner toutes les aspirations démocratiques des peuples. Cette journée sera l’occasion de comprendre la radio d’aujourd’hui à la lumière du courage et du talent de ceux qui ont fait la radio d’hier.
France Inter, 18 juin : 18 heures de direct à Londres
Journalistes, producteurs, reporters, réalisateurs… toutes les équipes seront au cœur de la capitale anglaise.

+ d’infos sur le site de Radio France

Voir également: Europe 1 lance une radio éphémère à l’occasion du 18 juin

De son côté RTL a eu l’idée de commémorer l’appel du 18 juin : raconter l’épopée de Radio Londres à travers des chroniques diffusées cette semaine dans le journal de 7 h. Aventure formidable de ces résistants français, partis rejoindre De Gaulle en Angleterre et qui ont pu, grâce aux émetteurs de la BBC, pendant quatre ans « parler aux Français ». L’occasion de puiser dans les archives de « Radio Londres », depuis ses débuts en juin 1940, jusqu’à la Libération en 1944.

Et vendredi, la station recevra à 8 h 15, Franck Bauer, ancien speaker à la BBC et dernier témoin vivant de cette bataille des ondes.
(info: lemedia.fr)

Visitez le site officiel du 70ème anniversairewww.appeldu18juin70eme.org

Egalement sur iPhone et iPad:
Une application iPhone – De Londres à Paris – 1940/1944 : l’épopée du Général de Gaulle –
et une application iPad – De Gaulle et la France Libre – célèbrent à leur façon le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.

Application iPhone gratuite – De Londres à Paris: l’épopée du Général de Gaulle (1940-1944)

Réalisée par la Fondation Charles de Gaulle, l’INAVinteuil et Bulkypix – cette application, téléchargeable gratuitement à partir du 18 juin – propose de découvrir, via une trentaine de lieux gaulliens, les scènes clés de l’histoire de la France libre et combattante (1940-1944). Des repérages cartographiques et chronologiques permettent de naviguer aisément à travers le monde Libre, de Londres à Brazzaville, d’Alger à Paris…

Téléchargez gratuitement l’application iPhone sur l’Appstore d’iTunes

Ou

Consultez la version Web