Nous arrivons au dernier lâcher de ballons sondes de la saison, le collège privé de Maîche avait ouvert le bal avec un lâcher le 22 janvier 2010 (un projet qui avait pris du retard) et c’est le même collège de Maîche (25) qui clôturera l’année avec un lâcher le 22 juin 2010.

Un petit bilan rapide:
Initialement 13 projets en Franche-Comté dans le cadre du l’opération « Un ballon pour l’Ecole », 1 seul report/abandon? celui du lycée Cuvier de Montbéliard, qui pour des raisons techniques (éclatement) n’a pu être lâché.
Un ballon lâcher dans le cadre du stage de formation.
Un projet (lycée Belin) invité sur Festiciels afin de créer un événement pour le public du dimanche après-midi (cette nacelle ayant effectuée 2 vols).
Au total 14 ballons lâchés dans notre ciel à ce jour.

Sur les 14 projets:
2 projets sont parti sans GPS, (Maîche et celui de la formation), celui de Maîche est toujours dans la nature, le second a été récupéré en Autriche et est retourné au Pavillon des Sciences.
12 étaient équipés de GPS mis à disposition par les radio-amateurs, 11 sont revenus dans le coffre d’un véhicule des radio-amateurs, la dernière nacelle , qui a connue une panne de kiwi à été récupérée par un particulier et est renvoyée au Pavillon des Sciences.

Si on résume : 14 lâchers et 13 retours, 100% des ballons équipés d’un GPS avec une bonne télémesure on été retrouvés par les radio-amateurs qui arrivent même sur le point de chute avant la nacelle.

Bravo et un grand merci à Stéphane, Jean-Claude, Francis et tous les autres qui fond un énorme boulot.

Quelques mots de Festiciels :
La première édition, malgré la météo, a été une réussite, 5 projets invités, des lâchers et des suivis devant du public, a noté que le suivi GPS tient en haleine le public.
La présence sur la manifestation d’un stand « radio-amateur » avec Roland (F5ZV) au commande invitait à la découverte d’une passion « chasseur de radiosondes ».

David GEOFFROY – Pavillon des Sciences de Montbéliard