Le Premier Ministre a lancé le programme national « Très Haut Débit ». Il permettra le déploiement de la fibre dans les zones moins denses grâce aux 2 milliards du Grand Emprunt.

François Fillon, le Premier Ministre, a donné le coup d’envoi du programme « Très Haut Débit ». Ce dernier doit pouvoir aider les collectivités et les opérateurs à déployer la fibre optique dans les zones urbaines comme rurales, pour ne pas créer de fractures numériques.

Le Fond National pour la Société numérique (FSN) géré par le Premier Ministre, qui supporte les 4,5 milliards du Grand Emprunt dédié au numérique, donnera 2 milliards au Font d’Aménagement Numérique des Territoires (FANT).

Un appel à « projets pilotes » sera lancé en juillet pour le déploiement de réseaux en zone moins denses à titre expérimental. Cette expérience sera de 5 à 6 mois. Un appel à manifestations d’intention sera également lancé pour le déploiement d’un réseau fibre à l’échelle national. Les projets peuvent associer collectivités et/ou opérateurs.
source: www.echosdunet.net