C’est le Ballon de Dole qui a fermé le programme Franc-Comtois de la série. Il nous a emmené dans la région d’Epinal, exactement sur la commune d’ARCHES. Notons une très bonne organisation avec Gérard F1PUZ qui avait préparé l’instrumentation APRS de vol qui a été sans faille.
Francis F6AIU nous à donné toutes les informations nécessaires principalement au moment de l’éclatement du ballon afin de se positionner sur la zone de chute. Celle-ci s’est produite à quelques kilomètres au Sud d’Arches en pleine campagne.
Les dernières trames GPS étaient reçues sans problème ce qui a permis de travailler la méthode GPS et traditionnelle gonio.
Nous avons été super content d’avoir l’aide de Marc F8BNN venu spécialement de Metz car cette rencontre dépasse l’action ballon en rapprochant les départements au travers de cette activité.

L’équipe de recherche était composée de Marc F8BNN, Gérard F1PUZ, Roland F6HGD, Serge F5SN, au PC Francis F6AIU ainsi que tout le lycée Duhamel de Dole équipé pour suivre en direct les opérations grâce à la logistique installée par Gérard F1PUZ.

Nous n’oublions pas les prêts matériel de Stéphane F1SRX ainsi que son travail afin de péréniser cette activité importante pour la découverte des radioamateurs auprès des jeunes lycéens.
source et photos: ed39.ref-union.org

Lire également notre article: Le ballon de Dôle récupéré