A l’occasion du 70eme anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, Europe 1 innove en créant, sur Europe 1.fr, la première radio éphémère consacrée à l’évènement, et qui vivra toute la journée du 18 juin, de 8h à 20h.
Forte des technologies du 21ème siècle, la station propose à ses auditeurs de vivre ce qu’aurait pu être ‘l’Europe 1 du 18 juin 40’, retraçant les faits exacts d’il y a 70 ans rassemblés par Charles Giol, agrégé d’histoire, sous l’autorité de l’historien et Académicien Max Gallo : informations, reportages, interviews de personnalités politiques, de témoins, de français sur les routes de l’exode, de soldats… 12 heures d’informations et de programmes historiques réalisés pour l’occasion, avec le concours de comédiens comme Bernard-Pierre Donnadieu (Jean Monnet), Etienne Chicot (L’Amiral Darlan) ou encore Yves Pignot (Paul Reynaud) et Jean-Claude Donda (Pierre Laval).
Sur www.europe 1.fr, de 8h à 20h vendredi 18 juin :

– 3 grandes tranches d’informations viendront ponctuer cette journée particulière, 8h-9h, 12h-13h, et 19h-20h.

– 8 heures de programmes préparées et présentées par Thierry Geffrotin, qui plongent l’auditeur au cœur de l’actualité culturelle et sociale de l’époque.

Sur l’antenne d’ Europe 1 :

– A la demie de chaque heure, un flash de 2’30, fil rouge chronologique de cette journée historique.

– 19h-20h : la troisième grande tranche d’information de l’époque sera diffusée sur l’antenne d’Europe1, en parallèle d’europe1.fr.

– 1h – 4h30 : ‘un livre pour la nuit’ exceptionnel : lecture d’extraits de 3 ouvrages: ’la synthèse du camphre’ d’Arthur Dreyfus (Ed.Gallimard), ‘A mon cœur défendant’ de Thibault de Saint Pol (Ed.plon) et ‘Paroles de L’ombre’, livre coffret réédité par les Ed. Les Arènes, en partenariat avec Europe 1.
info: Europe1.fr