Skype annonce la mise à jour de son application iPhone, qui permet notamment les appels VoIP 3G. Le service est pour l’instant gratuit, mais deviendra payant. Seuls les appels WiFi resteront gratuits.
Skype 2.0 pour iPhone est disponible sur l’AppStore. Cette nouvelle version de l’outil de communication intègre désormais les appels en VoIP sur le réseau 3G. Toutefois, il faut encore que les opérateurs autorisent cette fonction sur leurs réseaux respectifs. SFR par exemple, a annoncé cette fonction pour « la fin de l’été ».

Toutefois, l’autre annonce se trouve dans les modèles de facturation de Skype. Tous les appels émis via un réseau 3G seront payants, que ce soit de Skype vers un mobile, ou entre utilisateurs de Skype. Le service sera pourtant gratuit jusqu’à la fin de l’année. Skype annoncera les tarifs dans quelques semaines. Seuls les appels émis en WiFi resteront donc gratuits.

Ce qui semble dire que la solution VoIP mobile ne sera pas forcément économique. Orange par exemple, propose déjà l’ouverture de la VoIP sur son réseau, pour 15 euros par mois avec un certain seuil de datas à ne pas dépasser. Il faudra encore y ajouter les facturations de Skype. Sans oublier que le « forfait VoIP » d’Orange est limité. Il faudra donc payer dès que celui-ci sera dépassé !

Lire la suite