[col-sect][column]Samedi (aujourd’hui), face à l’Espace Beausoleil, un ballon strastophère va être lancé. À son bord, des expériences conçues et réalisées par des jeunes de 13 à 16 ans, du Club sciences de l’association Gemme-CSF.

Le projet est né d’un brainstorming lancé lors du forum en 2009. Un groupe se constitue alors, qui se réunit les mercredis à l’Espace Beausoleil, aux côtés d’adultes : Erwan Vappreau, référent de Gemme, Julien Bonnier du local-jeunes et de Denis Bonomo, radioamateur de la commune.

Altitude de 35 km

Ce ballon expérimental est constitué de plusieurs éléments, dont une nacelle. Sa conception a demandé une grande technicité et beaucoup de rigueur : avant son envol, un contrôle très pointu doit être effectué par une personne compétente.
[/column]
[column]Une fois lancée, la nacelle accrochée au ballon sera suivie par Denis Bonomo. Depuis sa station de réception au sol, celui-ci collectera les informations émises par l’émetteur embarqué dans la nacelle, jusqu’à une altitude avoisinant les 35 km, altitude d’éclatement du ballon. Ces informations seront ensuite analysées par les jeunes acteurs de l’expérience scientifique.

L’association Planète Sciences coordonne ce dispositif, appelé « Un ballon pour l’école », qui permet de disposer de matériel financé par le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Samedi 29 mai, lancement à 9 h de la nacelle Stratibox réalisée au lycée Anita-Conti. À 14 h, qualification et lâcher de la nacelle Ecospacebox par les jeunes de Pont-Péan. Dans l’après-midi, expositions du Centre national d’études spatiales (Cnes) sur l’espace, également sur le radioamateurisme et les pratiques du radiotracking (ou radio-pistage).
source: ouest-france
[/column][/col-sect]

Prévision alerteselectroniques.fr, cliquez sur la carte pour zoomer

Rappels: Le premier ballon, réalisé par les élèves du Lycée Anita Conti de Bruz (35) s’envolera le matin, vers 9 h / 9h30. Il émettra sur 138.5 MHz (sans aprs).
Le second ballon, réalisé par un groupe d’ados de Pont-Péan, hors cadre scolaire, partira l’après-midi, vers 14 h / 14h30, et émettra sur 137.95 MHz (sans aprs).