Pourquoi arrêterait-on le progrès quand il va dans le bon sens !
[col-sect][column]Bonnes nouvelles de Future Technology Devices International Limited, mieux connu de nous sous le nom FTDI, qui a annoncé ce 19 mai la disponibilité de sa gamme de modules de conversion DB9-USB-RS232, susceptibles de substituer une interface USB 2.0 directement à un connecteur RS232 DB9 sur des cartes existantes. L’empreinte du module correspond à celle d’un connecteur standard DB9 à 9 broches et le connecteur USB utilisé est du type «mini-B ». D’où résulte un encombrement extrêmement réduit. Voilà donc la méthode la plus rapide et la plus simple pour remplacer, sans aucun autre changement, une interface RS232 à connecteur DB à 9 broche par une connexion USB 2.0. Le prix unitaire est de l’ordre d’une vingtaine de dollars.

Il existe deux versions du module DB9-USB-RS232, à utiliser selon que le connecteur DB9 à remplacer est mâle ou femelle. Ces modules feront le bonheur de tous les utilisateurs confrontés à des problèmes de connexion à un PC moderne de leurs systèmes établis de longue date autour d’une communication sérielle au standard RS232.[/column] [column]Le cycle de vie de ces systèmes, compromis jusqu’ici par leur inadéquation à l’appareillage moderne dépourvu d’interface idoine, benéficiera désormais d’un sursis par l’introduction d’une interface USB 2.0.

Pour effectuer la conversion entre RS232 et USB, lLes modules DB9-USB-RS232 utilisent le populaire convertisseur FT232R de FTDI. L’alimentation du module est assurée par la connexion USB 2.0. Le taux de transfert maximum est de 1MBits/s sur l’interface RS232.
Fourni par FTDI avec les modules DB9-USB-RS232, le logiciel de commande libre de droits permet d’intégrer dans une application existante la nouvelle interface sous la forme d’un port COM virtuel, offrant ainsi rapidité et facilité d’installation sans recours à des pilotes personnalisés tout en évitant la refonte des logiciels existants. La compatibilité est assurée aussi bien avec les systèmes Microsoft que Linux ou Mac OS.
info: Elektor [/column][/col-sect]