Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu, mais se différencie en incluant par défaut un nombre plus élevé de code propriétaire, notamment au niveau des pilotes, des codecs multimédia et des plugins tels que Java et Flash. La version 9, baptisée Isadora, vient de paraître.


Comme pour Ubuntu 10.04 sur laquelle elle est fondée, Linux Mint 9 profite de certaines améliorations bienvenues comme le démarrage plus rapide. Elle est également LTS, pour Long Term Support, c’est-à-dire que le support sera assuré pendant un minimum de trois ans.

On notera l’apparition d’un nouveau gestionnaire de logiciels, disposant de 30 000 paquets et permettant de noter les applications directement depuis son interface. D’autres nouveautés sont présentes :

  • Un démon APT
  • Des améliorations visuelles
  • Un nouvel outil de sauvegarde, pouvant être utilisé de manière incrémentielle, gérer la compression ainsi que les contrôles d’intégrité
  • Le menu principal affiche désormais un degré de transparence et propose l’édition des éléments qui y sont contenus. Les favoris sont toujours affichés en premier et des raccourcis « Ajouter à » font leur apparition.
  • Les réglages du bureau sont appliqués immédiatement

L’annonce officielle ainsi que d’autres informations sont disponibles depuis le site de la distribution.
source: www.pcinpact.com