[col-sect][column]C’est aujourd’hui que Google lance officiellement la nouvelle page d’accueil de son moteur de recherche. L’ensemble des internautes devrait la voir apparaître dans les 24 à 48 heures qui viennent. Mais certains la connaissent déjà puisque Google la teste en conditions réelles depuis le mois de novembre 2009.

Les changements portent à la fois sur l’esthétique et sur le fonctionnement des options de recherche. D’un point de vue esthétique, le gros du travail a porté sur le bandeau situé à gauche de la page dans lequel se trouvent les filtres qui trient les résultats d’une recherche par catégories : actualités, images, vidéos, blogs, Maps…
L’ensemble est visuellement plus convivial, avec une signalétique colorée et une mise en page plus aérée. Le bandeau se déploie désormais d’office à l’issue d’une recherche. [/column]

[column]Autre retouche cosmétique, moins perceptible, le logo Google a abandonné les lettres ombrées pour des couleurs plus lumineuses. Mais les changements les plus significatifs portent sur les options de recherche, qui deviennent plus pertinentes.

L’objectif est toujours de faciliter la tâche des internautes et de leur permettre de trouver plus rapidement les informations les plus pertinentes à leurs yeux, au milieu des milliers de données remontées par une requête. Dans l’esprit, cela rejoint ce que Microsoft avait introduit avec Bing, son moteur de recherche.

Selon le type de requête, l’ordre des catégories s’adapte dans le bandeau (actualités, images, vidéos…). Par exemple, le mot-clé « Marseille » fait monter le service de cartographie Google Maps en tête des catégories, devant les actualités, les blogs et les vidéos. Le nom d’un homme politique mettra en avant le filtre Actualités. Une requête concernant un objet proposera la catégorie shopping, suivie des blogs et des images.

La logique a aussi été appliquée aux filtres par défaut associés à chaque catégorie. Là encore, il s’agit de s’adapter le plus finement aux résultats de recherche, dans l’optique de simplifier la tâche des internautes. Les filtres chronologiques peuvent ainsi varier selon le sujet. Et une nouvelle rubrique soumet des suggestions pour élargir la recherche. Si l’on tape le nom du groupe « Rolling Stones », les suggestions proposent des liens vers les mots-clés Pink Floyd, Aerosmith, Led Zeppelin, etc.

Lire la suite…[/column][/col-sect]