Lancements de mini-fusées et ballons sondes, observations du ciel : le Pavillon des Sciences fait ses FestiCiels jusqu’à dimanche, sur l’aérodrome du pays de Montbéliard.

La première édition de la fête du ciel et de l’espace va valoriser, pendant cinq jours, des projets issus d’ateliers scolaires. Lancements de mini-fusées et lâchers de ballons stratosphériques n’auront de cesse de promouvoir les techniques de la conquête de l’espace auprès du grand public.

[col-sect][column]Sortie astronomie

Pour les petits, des ateliers dès aujourd’hui, mercredi, et ce week-end proposeront des activités simples et ludiques à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard.

Pour les plus grands, quelques rendez-vous à ne pas manquer comme, demain jeudi, en soirée, une sortie astronomie à Audincourt avec le club Sate pour une observation commentée du ciel.

Plusieurs temps forts autour des mini-fusées et ballons sondes avec le suivi des mesures des ballons stratosphériques (des engins qui atteignent la couche de la stratosphère à 30 km d’altitude), avec le suivi, par le club des radioamateurs, et la récupération des photos et vidéos embarquées dans les ballons (mercredi et jeudi).[/column]

[column]

Une exposition du CNES (Centre national d’études spatiales) intitulée Questions d’espace expliquera en termes simples pourquoi et comment on va dans l’espace. Elle est visible jusqu’à dimanche dans le hall d’accueil du bâtiment principal de l’aérodrome.

L’accueil du public et des curieux s’effectuera dans les hangars du paraclub pour l’ensemble des activités mini-fusées et ballons sondes.

Y ALLER À partir d’aujourd’hui mercredi et jusqu’au 9 mai à Courcelles-lès-Montbéliard. Plateforme de l’aérodrome. Entrée libre. Renseignements et inscriptions aux ateliers au 03.81.97.18.21.
source:L’Alsace[/column]
[/col-sect]