[col-sect][column]Départ d’un ballon des écoles depuis le Lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin (69) ce jour à 13h45. Émetteur sur 137.950MHz et équipé APRS. Après un moment prolongé d’écoute du côté du pied du col de la Faucille, le décodage des trames GPS APRS se faisant parfaitement nous sommes allés à la rencontre du ballon sur son point d’impact avec les systèmes[/column] [column]de décodage PC et le GPS Tracker de Robert. Nous l’avons pisté à la trace puisque nous sommes arrivés à moins d’un km du point de chute seulement 3min après l’impact. Un petit point topographique sur les cartes au 1/25 000ème et nous voilà partis à sa recherche dans un petit bois serré en haut d’un petit monticule assez raide tout de même.[/column][/col-sect]

La nacelle et l’ensemble de la chaine de vol est localisé moins de 10min plus tard. Quelques coups de scie pour dégager un peu les arbres retenant la nacelle et cette dernière fût rapidement ramenée au sol grâce à la technique de la ficelle avec un poids accroché au bout.

Une opération qui à fonctionnée comme sur des roulettes avec le travail de toute l’équipe de récupération . Le point de chute est quasiment conformes aux prévisions faites à 24h.
13h45 décollage
15h46 impact au sol
15h50 nous sommes sur les lieux
16h00 au pieds de l’arbre
16h20 la nacelle est récupérée

73’s de toute l’équipe
Robert F1GHO et son YL, Laurent F0FNC, Julien F0FVC
Rejoint rapidement après récupération par Jean-Pierre F6BNV et Bruno F1IMO
source: chasseurs-ballons.org