Le camescope, qui se trouvait à bord de la nacelle (celui qui est horizontal), filmait encore lorsque le ballon était au sol. D’ailleurs, nous laissons Florent visionner les séquences filmées par l’équipe de récup …

La nacelle se trouvait au sol, au bord d’un chemin desservant des fermes et des prés, au Nord Ouest de Winterthur, ici .

Il a été récupéré à 18h00, 30 mn après le toucher au sol.

Pas de gros problèmes pendant le vol, si ce n’est que la vitesse ascensionnelle n’était pas celle prévue (nous avons calculé 200 m/mn au lieu des 300 habituels), ce qui a fait que le ballon est allé beaucoup plus loin que prévu.

A l’éclatement, la règle des 2/3 – 1/3 (le point de chute se trouve habituellement à 0.5 x le parcours de montée, dans le même axe), n’était pas applicable, et nous avons donc reporté 0.33 x le parcours, ce qui donnait Winterthur.

Concernant la vitesse de montée trop faible, après discussion avec David, on en conclut :
– Ce n’est pas un problème de masse ou de volume de gonflage, ces paramètres ont été respecté.
– Il y a peu de chance que ce soit une fuite dans le ballon car si c’était le cas, la vitesse verticale aurait diminuée progressivement alors qu’elle restait stable à 200 m /mn environ.
– Alors c’est qu’on a changé, quelque chose dans la chaine de vol ? Hein David ? Ben oui, le réflecteur radar est au moins 50% plus gros ! Effectivement, lorsque nous sommes arrivés sur place, on ne voyait que lui (voir photo):

Pas de doute que le coefficient aérodynamique de la chaine de vol en a pris un coup et que cela a influencé la vitesse verticale. Il faudra surveiller ce point et David fera remonter l’info à Planète Sciences.

Pour ceux qui se posent des questions quant au différence de décodage d’un ballon à l’autre, c’est, entre autre, parce que les modules APRS / GPS ne sont pas les mêmes. Il faut noter que ce dispositif est avant tout fait pour apporter une aide aux équipes de récupération, qui se trouveront assez proche du ballon et qu’il n’a pas été réfléchi pour être 100 % efficace. Donc ne vous inquiétez lorsque vous ne décodez plus, et sortez l’antenne directive !

Remarques, conclusions :
Décodage pas toujours facile dûe à une longueur de trame trop longue, et aussi dû au signal VHF plus faible que d’habitude. Il se passait vite 1 à 2 minutes sans que nous ayons d’infos de position.
Robert, j’ai pris note de ta remarque concernant les path inutiles et à supprimer pour raccourcir la trame (et éviter les collisions) : bonne idée, merci*.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’événement.

73 QRO.
Stéphane F1SRX

*NDLR: sauf que le path n’a absolument aucune importance ici vu que l’on n’utilise pas le réseau APRS. il ne peut donc pas y avoir de collisions. Pour le reste quiconque à un peu d’expérience sait bien qu’une modif de dernière minute n’est jamais souhaitable, c’est pourquoi les ballons suivants de la semaine prochaine (Vesoul-Haberges et Luxeuil-les-Bains) partiront avec cette configuration.

Pour les problèmes de décodages avec carte son et Agwpe, il y à autant de cas de figures que de stations utilisant cette solution. Pc configuré différemment, cartes sons gérant individuellement les canaux d’entrée ou pas, réglages du mixer de Windows etc…
Dans le mobile de F6AIU est utilisé un modem dont l’on parle peu mais qui est d’une efficacité qui n’est plus à démontrer, il s’agit d’un module USB de chez Elcom, le uTnt usb (première version). Avantage, il rentre directement sur un port USB et ne nécessite pas AGWPE, il est reconnu en mode Kiss par Ui-View et également par AGWPE si vous voulez l’utiliser, par exemple avec le logiciel aprs AGWTRACKER.
Il a également la possibilité de fonctionner en totale autonomie grâce à son accu incorporé, en digi notamment sans l’apport dun pc et les versions 3 actuelles sont trés (trop) sophistiquées puis qu’il existe même un modèle avec Bluetooth + GPS incorporé.
De dimensions réduites, ce serait l’idéal de par sa taille et son poids de le mettre dans un ballon, sauf que le gps ne dépassera pas les 18.000 mètres.
Donc ne pas l’utiliser de cette façon, sinon grosse surprise !