La CLCV s’alarme du nombre croissant de personnes qui sont sans réponse à leur demande d’aide à l’achat d’équipement numérique. L’association souhaiterait aussi élargir le nombre de bénéficiaires.

Après l’Alsace et la Basse-Normandie, la région Pays de la Loire est la prochaine à passer au tout-numérique en matière de télévision, le 18 mai 2010. Déjà, les premiers ennuis apparaissent : les habitants se plaignent de ne pas avoir de réponse à leur dossier de demande d’aide, destinée à rembourser une partie des frais engagés pour l’équipement numérique.

Rappelons que dans les zones de couverture de la TNT, le gouvernement a décidé de donner aux foyers les plus modestes jusqu’à 25 euros pour l’achat d’un décodeur et jusqu’à 120 euros lorsqu’il est nécessaire de réorienter ou de changer l’antenne râteau. Dans les zones non couvertes par la TNT, c’est une aide d’un montant maximal de 250 euros qui est accordée, sans conditions de ressources. C’est au groupement d’intérêt public France Télé Numérique que revient la charge du traitement des dossiers.

Lire la suite