L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll suscite l’inquiétude pour le trafic aérien :
il peut y avoir de quoi, mais pas que pour les avions : on ne nous dit pas tout !
– le volcanisme peut durer peut être 1 an : ça craint pour la continuité du trafic aérien de l’atlantique nord !
– le nuage de cendres peut faire plusieurs fois le tour de la terre : opacité de l’atmosphère amenant à une réfraction des rayons solaires (refroidissement donc, comme en 1985 suite à un volcan qui a beaucoup craché ses cendres 3 ans auparavant)
– modification du climat sous notre hémisphère : cendres dans l’atmosphère + vapeurs d’eau des nuages = pluies, du froid, la neige…tout cela en quantités pas ordinaires.
– modification du climat encore : paradoxalement, l’émission énorme de dioxyde de soufre augmentera l’effet de serre de façon significative dans notre hémisphère. On va avoir chaud mes amis !
– modification du temps : formation de brouillard sec. Se sont les cendres; elles provoqueront des pb respiratoires.
– autre modif du temps : brouillards d’H2SO4 dûs aux gaz d’acide en provenance du volcan ; donc aussi pb respiratoires, sans oublier les cultures qui n’apprécieront guère ce traitement (brouillards et pluies acides) .
– coup de soleil, sur la peau des humains : la couche d’ozone sera très malmenée et les trous seront importants (attention aux cancers de la peau).
– et le final : ce volcan, s’il ne se tient pas tranquille, risque de réveiller son petit frère, le « Katla » qui lui est beaucoup plus méchant, d’une part pour les habitants qui vivent à proximité et d’autre part pour la multiplication des conséquences à court, moyen, et long terme pour la planète entière.

Surveillez bien quand même l’évolution de cet inquiétant volcan. On en reparlera.
Allez sur ces 2 liens ou on commence à voir le nuage : http://fr.allmetsat.com/images/noaa_dlr_fr.php , en réactualisant les images tout au long de la journée et sur http://www.fvalk.com/images/Day_image/MSG-1200-EUR.jpg idem.

nb : toutes les informations proviennent de faits réels récents ou passés, liés au volcanisme, sur une période d’observations rapportées de 200 à 300 ans, avec les conséquences que cela à pu engendrer sur la planète.

Ps : moi j’ai le test de la langue sur le pare brise de la voiture : si elle devient noire = c’en est ; si ça pique = c’en est aussi (Hi x 3)
Denis / F4FKB