J’avais déjà essayé un peu de trafic satellite avec OSCAR 10 dans les années 70 mais cela a été vraiment de courte durée.
C’est à la fin des vacances 2007 que, sous l’impulsion de mon ami Jean-Pierre F1DNF et grâce à ses conseils, j’ai décidé de me relancer dans ce mode de trafic…Suivra une petite période de passages balbutiants sur AO51-VO52-AO16-SO50-FO29 etc…et AO-7 !!!C’est en Octobre 2OO7 que je me suis aperçu qu’il y avait un “challenge“ sur ce satellite…J’ai toujours eu la spécialité de me lancer des défis !!!!!J’ai donc décidé de m’attaquer à cette ascension, ce qui n’était pas une mince affaire puisque certains concurrents affichaient déjà plusieurs milliers de points… Muni de mon “beeper“ soigneusement rangé dans ma poche et réglé pour m’alerter aux heures de passages… c’est ainsi qu’avec détermination, patience et rigueur, j’ai monté un par un les échelons du listing ( www.planetemily.com/ao7/userStats.php ). Les dernières étapes ont été les plus éprouvantes car K3SZH qui tenait la première place depuis des années a défendu très chèrement sa “peau“.
Inutile de vous dire que nous avons fêté cela comme il se doit…je me dois de rendre hommage ici à mon YL ANNE qui, non seulement a dû supporter ces contraintes mais à participé largement au marathon en allumant chaque jour mon ordinateur et en orientant les antennes !!! Elle était aussi mordue que moi. !!!

Ceci a été réalisé avec un FT 847 piloté avec le logiciel Sat PC32 – 1 antenne 23 el sur 432 et une 2×9 el (verticale ou horizontale ) sur 145, le tout orientable seulement en azimut…La réception 29 mhz en mode A se faisait sur un FT1000 et une antenne MD2AC ( 80m de fil descente au tiers par ligne 300 ohms ) HI !!!
Je remercie encore mon ami F1DNF pour la “poussette“.

Au-delà de la satisfaction personnelle, je veux associer à ce résultat l’ensemble des OM français particulièrement ceux du département 80 et surtout les F0 et les SWL…ceci leur montre que, lorsque l’on veut obtenir un résultat on le peut…mais ceci n’est jamais servi dans un plat chaud tout cuit tout rôti que l’on déguste en charentaises !! Il faut se remuer un peu !!! (voir les résultats de F0FIG Bravo !!)

Meilleures 73 à tous Jean-Marie F2IL.
source: ref80