Le projet Ballon stratosphérique BELIN est le fruit de la collaboration entre le CNES ( centre national d’études spatiales ), le pavillon des sciences ( Centre de culture scientifique de Montbéliard ) et les élèves du lycée Edouard BELIN de Vesoul.

Présentation du partenariat

Depuis 2006, notre nacelle est équipée d’un camescope numérique NV-GS 17 de marque PANASONIC.

Il faut savoir que cet appareil a été placé dans des conditions extrêmes de fonctionnement au cours des projets 2006 à 2009 (pression quasi nulle, température de –50°C , chocs à l’éclatement du ballon, fonctionnement sous un déluge de pluie, immobilisation de la nacelle pendant un mois en haute montage sur une falaise enneigée) mais il a cependant parfaitement fonctionné . La robustesse et la qualité d’image du camescope nous ont permis d’obtenir, notamment pour le projet 2009, deux heures de vidéo d’une qualité exceptionnelle.

Le film obtenu est impressionnant et surtout rarissime car seuls les spationautes peuvent se rendre à ces altitudes (les avions de lignes atteignent au maximum 10 km alors que le camescope a filmé à près de 30 km).

Partenariat PANASONIC

Cette année nous allons franchir – grâce au partenariat avec la société PANASONIC – un cap supplémentaire : embarquer deux camescopes Full HD afin de filmer en haute résolution et format 16/9 l’ascension du ballon à travers la stratosphère (vue plongeante et sur l’horizon).

Le précédent camescope a fait 4 voyages successifs dans la stratosphère et n’a montré aucun signe de faiblesse. Aussi, nous renouvelons sans aucune hésitation notre confiance dans les produits PANASONIC. Les camescopes full HD – véritables bijoux technologiques – que nous allons embarquer pour notre nouveau périple sont des modèles à cartes mémoires SD que nous allons équiper avec des cartes d’une capacité de 32 Go.
Lire la suite…