http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62856.htm
Le Japon a annoncé le 31 mars le résultat de sélection des futures expériences qui seront réalisées à bord de la station spatiale internationale. Ces expériences seront effectuées durant la seconde moitié de la deuxième période d’utilisation du module japonais Kibo, c’est à dire durant l’année fiscale 2012. Cette sélection portait uniquement sur les expériences réalisées dans la partie pressurisée du module japonais Kibo. Sur 68 propositions déposées par des universités japonaises, l’agence spatiale a retenu 19 projets dans les domaines des Sciences de la Vie et des Sciences de Matériaux.

Dans la première thématique les expériences étudieront le rôle de la gravité dans le processus de croissance des végétaux, l’influence de l’absence de gravité sur les organismes en utilisant des vers plats et des poissons (Medaka et Danio), ainsi que l’influence du rayonnement spatial sur des cellules germinales de souris. Dans le cadre de la préparation des futures missions d’exploration, la JAXA améliorera aussi ses techniques de détection de micro-organismes dans la Station (pour l’hygiène des astronautes) et ses méthodes de mesure d’intensité du rayonnement spatial.

Dans le domaine de la Science des Matériaux, il s’agira de comprendre les mécanismes de formation de microparticules lors de la pulvérisation d’un fluide à haute vitesse, les phénomènes de cristallisation des colloïdes en condition de microgravité, et certains phénomènes de la combustion aux conditions limites. Enfin, toujours dans le même cadre préparatoire des missions habitées, la JAXA réalisera une étude qualitative des propriétés de combustion de certains matériaux utilisés dans l’exploration spatiale habitée, afin d’assurer la sécurité des futurs astronautes.

Source: BE Japon numéro 534 (1/04/2010) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/ … /62856.htm