Le concepteur de l’Altair 8800 s’est éteint le 2 avril. Bill Gates le considère comme l’un des inventeurs du PC.
Son nom ne vous dira peut-être rien, et pourtant, c’est une grande figure de l’informatique, décédée ce 1er avril 2010, à l’âge de 68 ans. Ed Roberts est en effet considéré comme l’un des pionniers de l’ordinateur personnel – voire le père du PC -, pour avoir conçu l’Altair 8800 au milieu des années 1970.

L'Altair 8800, considéré comme le premier ordinateur personnel

Il avait fondé la société MITS (Micro Instrumentation and Telemetry Systems) à Albuquerque, avec laquelle Bill Gates et Paul Allen, les fondateurs de Microsoft, avaient collaboré pour concevoir l’Altair BASIC. Sur son blog, Bill Gates rend un hommage appuyé à Ed Roberts, qu’il qualifie « d’ami » et de « mentor ».

« Le jour où notre premier logiciel non testé a fonctionné sur son Altair fut le début de beaucoup de grandes choses », écrit Bill Gates. Ed fut un vrai pionnier de la révolution de l’informatique personnelle, il n’a pas toujours eu la reconnaissance qu’il méritait. C’était un homme profond, avec un grand sens de l’humour. Il s’est toujours soucié des gens qui travaillaient pour lui, nous inclus. »

Ed Roberts a vendu MITS en 1977, pour devenir médecin dans une petite ville de Géorgie.
source: 01net.com