Un ballon des écoles à été lâché ce mercredi 31 mars à 10h30 depuis le lycée Aragon de Givors (69). Emetteur Kiwi sur 138.500, intégration GPS APRS et lâcher par F1IMO et F1GHO.

Le suivi n’a pas été simple mais n’a pas posé non plus de gros problèmes puisque nous sommes arrivés dans l’heure suivant son impact au sol même si le décodage des trames n’a pas été évident à certains moments.

Après avoir traversé le secteur d’Annecy, les gorges de l’Arly, rencontrés de belles chutes de neige à Megève c’est une autre histoire qui commence lorsque l’on découvre qu’il s’est posé dans le massif du Mont Blanc à environ 8km à l’ouest du sommet bien connu…

Petite rando dans la neige avec toute l’équipe pour rejoindre les « Chalets de Miage » (~1600m d’altitude) pour s’approcher au maximum, essayer de voir quelque chose à la jumelle et tenter une récupération. Sur notre chemin nous avons pu rencontrer plusieurs personnes de la région, après quelques explications et indications données sur la position de la nacelle ces derniers nous indiques pouvoir aller la récupérer dans les prochains jours lorsque le temps sera plus clément. Cette nouvelle nous réconforte et vu l’heure tardive et la météo instable (neige, vent) nous sommes revenus au point de départ après avoir laissé toutes les informations nécessaires aux personnes.

La mission est donc quasiment accomplie pour ce premier ballon rhônalpin de la saison 2010 puisqu’il sera vraisemblablement de retour au lycée prochainement. Une journée très sympathique ou nous avons pu découvrir de superbes paysages notamment dans cette combe dominée par l’aiguille de Bionnassay et le Dôme de Miage.

toute l’équipe:
Bruno F1IMO, Roger F1SFB, Jean-Pierre F6BNV, Robert F1GHO, Laurent F0FNC, Julien F0FVC