Samedi 13 mars sera lâché un ballon étudiant de l’AFTI.
Ce ballon rentre dans le cadre des ballons Planètes Sciences qui gère en particulier toute les déclarations auprès de la DGAC.
Le projet est suivit pas des membres de l’AMSAT-F.
La fréquence de descente des télémétries et position GPS sera sur 144.390 Mhz. Indicatif: F6FAO.
Si tout se passe bien, la nacelle sera également équipée d’une fonction transpondeur paquet et la position des véhicules suiveurs sera retransmise permettant de visualiser à la fois la position du ballon et des véhicules de recherche.
Le lieu du lâcher sera à quelques km dans le NW de Pithiviers. On ne peut pas diffuser l’adresse exacte car dans ce cas c’est assimilé à une annonce de manifestation publique avec toutes les contraintes administratives qui s’en suivent.
L’heure du lâcher: entre 12 et 13 H si tout se passe bien.
Prédiction d’atterrissage: environs 50 km plein sud donc au sud d’Orléans.
Il y aura 2 véhicules pour le suivi, mais toute autre participation est la bienvenue. Si vous voulez participer en voiture, prendre contact directement par mail.

La carte utilisée est la COTT et curieusement les signaux transmis par cette carte sont bien décodés par un TNC hard et plus difficilement par AWGPE.
Il devrait y avoir un site web pour la définition des télémétries. Ces télémétries sont très restreintes : température et tension batterie.

Voici l’adresse de la page web qui affichera en presque direct la position du ballon : http://projetballon.free.fr Le format des trames est accessible depuis cette page, ou bien directement à l’adresse : http://projetballon.free.fr/artemis/trames.html

info: Gérard F6FAO

Prévision H-30 www.alerteselectroniques.fr


Voir en détail la dernière prévision ci-dessus réalisée ce matin à 6h00.