Le régulateur Industrie Canada a approuvé l’accès par les radioamateurs canadiens à la bande basse de 135,7 à 137,8 kHz, sous certaines conditions.
Le Tableau Canadien Révisé des Allocations de Fréquences, promulgué en décembre 2009 pour incorporer les changements découlant des décisions prises à la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR) 2007, permet l’utilisation radio amateur sur une base secondaire sous réserves de l’annotation 5.67A.

La note se lit comme suit: « La puissance rayonnée maximale des stations du service d’amateur utilisant des fréquences dans la bande 135,7-137,8 kHz ne doit pas dépasser 1 W (p.i.r.e.) et ces stations ne doivent pas causer de brouillage préjudiciable aux stations du service de radionavigation exploitées dans les pays énumérés au numéro 5.67. (CMR-07) ».

Industrie Canada a annoncé que les radioamateurs canadiens peuvent maintenant utiliser la bande et que l’Annexe I des Standards IPR-4 se référant aux opérations de stations dans le service radio amateur seront amendées en temps opportun.

Richard Ferch VE3IAY/VE3KI Vice-président Affaires Réglementaires Radio Amateurs du Canada