Mercredi soir, nous avons eu quelques-unes des plus grandes stations au sol dans le monde en écoute sur Mars Express, avec la collaboration des stations du réseau JIVE. Les professionnels ne sont pas les seules personnes à l’écoute de ce signal, ainsi un opérateur radio amateur Bertrand Pinel (F5PL) de près de Castelnaudary, en France, a utilisé son antenne de 3,5 m pendant tout le survol pour écouter le signal de Mars Express.

Bertrand nous a envoyé un enregistrement de son signal reçu de Mars Express, exactement ce que nous aurions entendu si nos oreilles étaient sensibles à la bande radio X utilisée par Mars Express! Caché dans ce signal sont d’infimes variations causées par la présence de Phobos et le MEX. Les scientifiques travaillent dur en ce moment pour extraire ces de ces enregistrements des stations de professionnels (Merci, la NASA!), qui ont les possibilités nécessaires pour détecter ces variations très fines.

Écoutez ci-dessous le signal de Mars Express qui fonce vers Phobos et penser que ce signal a été généré sur Mars Express par un Transmetteur seulement un peu plus puissant qu’une ampoule électrique. Ce minuscule signal a parcouru plus de 100 millions de kilomètres et a été repris par Bertrand avec sa parabole de 3,5 m – une réalisation vraiment remarquable! regardez ici pour plus de détails sur la station de Bertrand et de l’enregistrement qu’il a fait.
source: esa mars express blog – Thomas
Ecoute de Mars Express:

[audio:http://www.radiocom.org/wp-content/uploads/2010/03/esa_mex_phobos_flyby_03032010_B_Pinel.mp3]