2 satellites russes pour éclairer la planète 09/03/2005 00:05:59
Deux satellites russes devraient être placés en orbite circumterrestre au printemps prochain, avec une mission étonnante: bloquer les calamités et éclairer certains points de la surface de notre planète au moyen d’un reflet de soleil, au moyen de réflecteurs à pellicule fine.

Comme l’a expliqué la compagnie « Systèmes aérospatiaux », les réflecteurs spatiaux à pellicule fine se présentent sous la forme d’une voile constituée de matériaux qui ressemblent aux feuilles de métal ou de cellophane. La tâche la plus complexe sera cependant d’ouvrir dans l’espace cette structure délicate d’un diamètre de 25 mètres.

Dans un proche avenir, ce type de voile pourra corriger certaines conditions atmosphériques. Par exemple, un « reflet de soleil » pourrait, en certaines circonstances, être dirigé sur les nuages en les réchauffant, ce qui les ferait disparaître.
Il en est de même d’une tornade.
Cette calamité provient de l’endroit où se forme une zone de basse pression, où les courants d’air se précipitent et engendrent un vortex. A l’aide du satellite, on pourrait y diriger un flux lumineux, réchauffant l’air et faisant monter la pression, stoppant net le processus de formation de la tornade.

On pourra aussi s’en servir pour remplacer la nuit par le jour dans tel ou tel endroit où ce serait souhaitable, par exemple pour organiser des secours.

Pour une « tache » lumineuse de 5 km, une voile de 30 mètres serait nécessaire, tandis que pour éclairer une ville telle que Moscou, une voile de 300 mètres devrait être envisagée.

Source : Moskovski Komsomolets via spacenews.be