Les lycéens du lycée agricole de Montmorot (39) lâchait hier leur ballon annuel sous la houlette d’Arnaud, leur professeur, de David du Pavillon des Sciences de Montbéliard et de Planète-Sciences.

Le ballon s’est envolé à 14h10 vers une destination qui devait l’emmener vers Chamonix, dans une zone qui s’avérait trés difficile pour les équipes de récupération sur le terrain.

F5HLQ en action

Heureusement la malchance (sic) a voulu que le vol soit beaucoup plus court que prévu car le ballon a éclaté à 15.000 mètres seulement. De plus la descente fût ultra rapide, le parachute ne s’étant pas apparemment ouvert, tant mieux pour les équipes !.

Le ballon était équipé APRS sur 137.950 Mhz et malgré une modulation d’un niveau faible des trames APRS, celles-ci ont pu pour certains être décodées correctement.

A 16h15, le ballon a été récupéré en 46° 15,77′ / 6° 23,52′ par F0FNC, Léa, Théophane ; 2 swl de Thonon (Patrick et ?) et F5HLQ / F1SRX.

F4FUS Bernard depuis sa cime enneigée du Tantillon (25) à l’altitude de 1160m fût le premier a fournir les coordonnées d’une trame proche du sol (3600 m), suivi à 15h55 par Jean F5EXS posté à ST CERGUES (74) avec le décodage d’une trame du ballon au sol qui fût déterminante pour une récupération rapide sur la commune de Gros-Perrier Brenthonne (74)

La zone était très facile, pas de neige, pas d’altitude démesurée, juste un petit arbre pour JC notre grimpeur.

C’est F5EXS, qui, depuis Saint Cergue, a décodé la trame du ballon au sol.

Merci à tous ceux qui étaient sur le terrain (F1TIV, F1PUZ, F5EXS, F0FNC, Léa, Théophane, les 2 swl de Thonon (Patrick et ?), F5HLQ, F1SRX, tous ceux qui ont participé activement à la coordination des recherches sur le relais HB9G (F4CMI, F4FVY, F6AIU, F4FUS, F0FYF, F4FLU…) et tous ceux qui ont suivi le ballon et qui nous ont transmis des reports (via relais ou via internet).

La nacelle sera remise à Arnaud, l’enseignant, dans la semaine prochaine.

Stéphane F1SRX.

Suivi APRS UI-VIEW, en bleu le point de chute

Crédit photo: F5EXS, F1SRX