Aeolta et Innovation-In-Design viennent de présenter une installation de toiture baptisée l’AéroCube. Ses pales sont masquées et la structure, modulable, s’adapte au toit.

L’AéroCube s’affiche comme la première éolienne française de toiture permettant au particulier de produire sa propre énergie domestique. S’adaptant à toutes les toitures, cette éolienne d’un nouveau genre est équipée de turbines multipliant par trois la puissance du vent capté lorsqu’il remonte la pente du toit. Selon les régions, un module de 1,30 m de côté peut produire de 500 à 2.500 KWh.

Pour l’installation, le seul préalable est de dégarnir les tuiles sur la surface nécessaire à la pose d’un ou de plusieurs modules. Livré prêt à fonctionner grâce au générateur et à la régulation électrique intégrés, le module fournit le courant alternatif au réseau domestique à l’aide d’un câble.

Un module, expliquent les concepteurs, peut couvrir de 8 à 20% des besoins domestiques en énergie, chauffage inclus, suivant le potentiel éolien du site où il sera placé. L’énergie éolienne peut venir compléter des panneaux solaires photovoltaïques. L’intégration du rotor dans la structure de toiture réduit les performances du système, mais l’utilisation du toit comme d’un tremplin pour le vent peut compenser en partie cette baisse d’efficacité.

Lire la suite…