ibcnuLe must pour les mobiles fervents d’APRS: iBCNU
Plus besoin de matèriel dans le véhicule pour envoyer votre position APRS, Ibcnu écrit par AB3Y David Ponevac va le faire pour vous par le réseau internet.
Un indicatif radioamateur valide est requis pour l’utiliser.

Ibcnu sait envoyer votre position APRS grâce au GPS intégré dans l’iPhone. AVec cette application, vous pouvez également transmettre des messages à une station APRS et même en recevoir. Vous pouvez également afficher les stations présentes dans un rayon de x kilomètres que vous pouvez définir.
L’intervalle d’expédition de votre position est paramètrable, ainsi qu’un déclenchement de votre balise en fonction d’un déplacement de x mètres, à définir.

Une toute nouvelle version 1.7 est sortie depuis quelques jours corrigeant quelques bugs.

Voir le site iBCNU.us.

GM7BMC cluster
gb7mbcPas vraiment une application quis s’installe sur votre iPhone, mais seulement un site internet spécialement aménagé pour l’affichage sur l’iPhone. GB7MBC iPhone Cluster vous propose un cluster avec raffraichissement automatique du trafic HF, VHF, modes DIGItaux et IOTA.
Testé également avec d’autres comme Blackberry, Android et le Nokia N95, il devrait fonctionner également avec d’autres smartphone.

ISSlite
VosWorx LLC a développé des versions de ses logiciels pour les radioamateurs, nous vous présentons aujourd’hui Space Station Lite:
Space Station Lite est un utilitaire de visualisation qui vous permet de voir l’emplacement de la Station spatiale internationale et d’autres satellites (Soyouz, Progress, PSSC …) en temps réel sur la Terre (jusqu’à deux satellites suivis simultanément).
isslite-h

isslite-2Vous pouvez voir la Terre soit en 3D ou comme une carte 2D avec affichage de la ligne grise en utilisant des cartes de texture photo réaliste pour le modèle de la Terre. L’orientation de la carte est facile à changer par une simple rotation de l’appareil, de portrait (3D) aux paysages (en 2D).
Dans les deux orientations, vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière en utilisant le changement d’échelle habituelle de l’écran tactile.

Les contrôles vous permettent de choisir: la texture des cartes utilisées, si l’ombrage est effectué, s’il y a lieu afficher les frontières politiques et l’affichage ou non d’une grille de latitude / longitude.

La mise à jour des TLE se fait directement en ligne depuis l’iPhone.

Et c’est GRATUIT !

A télécharger depuis votre iPhone avec App store lancer une recherche sur Space Station Lite.

Visitez le site de VosWorx.

SOLAR Monitor
solar_monitorUne application (pour les Apple iPhone et iTouch) appelée Solar Monitor affiche l’indice solaire K (perturbation du champ magnétique terrestre), la vitesse du vent solaire, et quelques images à jour du soleil.

Elle offre également un tableau avec la mesure du flux des rayons-X, des images de la couronne solaire pour visualiser les éjections de masse et magnétogrammes.

Solar Monitor fournit les données solaires de l’observatoire SOHO de la NASA en temps quasi-réel.
Comme pratiquement toutes les applications pour ce genre d’appareil, son coût est trés modique: 1,59€

A installer sur votre iPhone depuis l’Apple Store.

Ilocator
ilocator1Giovanni Chiappini vous propose une nouvelle application destinéee aux radioamateurs, appelée iLocator. Pour l’utiliser, il vous suffit de l’ouvrir et de l’activer. L’iPhone affiche un pop-up sur l’utilisation de sa position. Cliquez sur OK et dans les 2 secondes iLocator vous retourne votre qra locator. L’application est disponible dans la catégorie des utilitaires de Cydia et d’Installer 4 depuis iSpazio.

iLocator utilise pour déterminer votre locator le gps intégré à l’Iphone 3G.

hamlocatorham Locator
Une petite application bien utile, il vous affiche votre position et votre qra locator (jusqu’à 10 chiffres pour les amateurs de micro-ondes) en texte ou sur une carte. Vous pouvez également transmettre votre position par mail.
Logiciel écrit par IW2BSQ.

Il existe également d’autres applications pour radioamateurs, citons par exemple HamDxCluster de KB1JZU, MorseKey pour ne pas perdre la main en CW et continuer à vous entraîner quand vous avez du temps libre lors de vos déplacements, FreqLoader , Elmer qui permet une préparation aux classes de licences américaines.

Cette liste n’est pas exaustive et une recherche sur Google ou depuis l’app store de votre iPhone vous permettra d’en trouver d’autres.

Rappelons que la majorité de ces applications sont gratuites, voire seulement moins d’un euro, tout au plus un ou deux euros.

F6AIU