Tous les deux ans, un jury composé d’industriels et de personnalités du milieu aéronautique et spatial remet à des clubs de jeunes spatiaux les Prix Espace et Industrie. Il s’agit, pour notre profession, de manifester son intérêt pour les travaux menés par ces jeunes. A travers ces prix, elle apporte une reconnaissance quant à la qualité des projets ainsi qu’un soutien financier.

Au cours des dernières années, un bon nombre de ces projets techniques ont été encadrés par PLANETE SCIENCES avec le soutien du CNES.

Les prix Espace et Industrie existent depuis 1969. PLANETES SCIENCES et le GIFAS sont les deux piliers de cet événement.

gifas_belin(2)Cette année, le lycée Belin a remporté le Prix GIFAS pour son ballon expérimental EETI. Il s’agissait de construire une nacelle (accrochée à un ballon rempli d’hélium) afin d’y placer des capteurs permettant de mesurer différentes grandeurs physiques lors de l’ascension du ballon dans la stratosphère (avant éclatement à environ 30 000 mètres d’altitude). Le GIFAS a souhaité récompenser la qualité du projet dans son ensemble et, plus particulièrement, les prises d’images vidéos jugées remarquables et la précision des différentes mesures (pression, température, etc.).

Pour consulter la liste complète des lauréats des Prix CNES, EADS ASTRIUM, EUROPROPULSION, SNECMA, THALES ALENIA SPACE et PLANETE SCIENCES : www.planete-sciences.org

Photo : Mme BONDIOU-CLERGERIE (Directeur des Affaires R&D – Espace du GIFAS), membre du jury 2009, remet le Prix GIFAS aux lauréats du lycée Belin.

source: GIFAS

Voir les autres infos sur la ballon du lycée Belin de Vesoul (70)