Suite de notre article sur le logiciel APRS AGWTRACKER. (voir première partie)

L’utilisation
Le paramétrage du programme étant effectué, vous allez pouvoir recevoir et émettre. Pour rappel, si vous utilisez un TNC et un TRX, vous aurez donc auparavant lancer le moteur «AGW Packet Engine » que vous savez utiliser. Si par contre vous disposez d’une connection internet, vous n’avez besoin de rien d’autre qu’ AGWTracker.
ONGLETSL’écran principal
Au démarrage, le programme affiche 4 onglets permettant de choisir quel écran vous voulez afficher.

Monitor : Affichage des trames unproto
Stations : Liste des stations entendues
DxCluster : Affichage des trames issues d’un Dxcluster
Msg : Affichage des messages circulant sur le réseau + envoi de messages de votre part.

Utilisation des cartes issues d’internet
ongletcartes
Vous pouvez afficher les cartes de différentes façons grâce au menu ci-dessus. Dans l’ordre de gauche à droite :
Mode rue et routes, mode satellite, mode hybride (les deux mélangés). Le dernier choix à droite permet de revenir à la carte précédente.

Visualisation des stations
Pour visualiser les stations présentes sur le réseau sur une carte, vous devez cliquez sur le menu File puis sur Open Map Project et enfin choisir une carte parmi celles que vous possédez déjà, ou celles fournies avec le programme. Particularité du programme, vous pouvez ouvrir autant de cartes que vous le voulez en sélectionnant à chaque fois le menu File, puis New Map View. Cela aura pour effet de créer à chaque fois un nouvel onglet, dans lequel vous affecterez la carte de votre choix. C’et ainsi que vous pouvez ouvrir une carte avec une grande échelle dans un onglet, puis d’autres plus détaillées pour des zones que vous voulez afficher plus particulièrement.

Particularités du programme
Un mode calculateur de distance entre 2 points quelconque, un mode Pan pour a déplacer la carte si elle est plus large que votre écran, un mode zoom pour agrandir une zone sélectionnée sur la carte, et un autre zoom avec les touches +/- par pas de 10% jusqu’à 500% de la taille originale de la carte. Quand une nouvelle station apparaît pour la première fois, une fenêtre d’informations sur celle-ci apparaît. Si une station transmet les informations PHG,  sa zone de couverture se dessine, très utile pour voir la couverture d’un digi. Pour les stations mobiles, une ligne affiche la route suivie par le mobile.

Un visuel sophistiqué des stations météo
La réception d’une station wx bénéficie d’un interface d’affichage détaillé des données des stations météo.
WX

Téléchargement
Le téléchargement des cartes depuis Virtual hearth ou Google Maps ne fonctionnant correctement que depuis la version 2006.609. Je vous conseille de télécharger la dernière version sur le site de SV2AGW :
http://www.elcom.gr/sv2agw
Le programme est fourni avec une période d’essai illimitée dans le temps.

Le fichier d’aide en français est disponible sur le site : http://aprs.radiocom.orgr

F6AIU