Si vous êtes un adepte de ce mode, il vous faut absolument essayer le logiciel AGWtracker de SV2AGW.
agwtracker

AGWTracker est un programme APRS. Il a été écrit pour tirer avantage des particularités de Windows XP. Mais il fonctionne également sous Windows 98/ME/2000. Il possède deux modes d’interfaces utilisateur par Onglets ou écrans multiples. Vous pouvez avoir un nombre illimité de cartes ouvertes simultanément. L’interface écran multiple est idéal pour des configurations avec des moniteurs de grande dimensions ou des configurations à deux moniteurs.
En premier, vous devez avoir « AGW Packet Engine » ou « Packet Engine Pro ». Le programme seul ne peut converser avec votre TNC. Toutefois si vous vous connectez sur un serveur aprs par internet, vous n’avez besoin que d’AGWtracker.

Il est distribué en freeware mais s’il vous plaît, vous êtes encouragé à vous enregistrer.

Particularités
La particularité principale d’Agwtracker est de vous présenter plusieurs fenêtres sur le même écran, sélectionnable par un onglet, si vous avez choisie cette configuration. De base, s’affiche l’onglet Monitor qui vous permet de visualiser le contenu brut des trames, l’onglet Stations pour afficher sous forme de tableau les stations reçues, avec de nombreux détails que nous développerons plus avant. Comme le logiciel trie les trames issues des Dx-CLUSTER, un onglet est également présent pour en afficher le détail, idem pour les messages qu’ils vous soient destinés ou non. Mais un des point les plus intéressants consiste dans la possibilité d’ouvrir plusieurs cartes avec à chaque fois un nouvel onglet, il suffira de cliquer sur tel ou tel onglet pour afficher la carte désirée. Un atout donc sur ce point par rapport au fameux UI-VIEW bien connu des adeptes de l’APRS.
Vous avez également la possibilité de configurer le programme pour qu’il fonctionne avec des fenêtres multiples.
Le programme est capable d’utiliser différents types de cartes incluant aussi des cartes en ligne depuis Internet à travers Google Hearth ou Vitrtual hearth, en vue carte routière ou aérienne ou en mixant les deux. Le programme peut afficher toutes les images de type .BMP, .GIF, .JPG, .PNG, .TIFF, .WMF, .EMF. Pour afficher correctement les cartes le fichier doit avoir son fichier correspondant .inf dans lequel sont les coordonnées du coin supérieur gauche et inférieur droit, comme ui-view d’ailleurs dont les cartes et .inf sont compatibles. Mappoint pour ceux qui en disposent est également utilisable.

CONFIG1La prise en mains
Après avoir téléchargé le logiciel sur internet et lancé l’installation sur votre PC, Agwtracker ne vous demandera que quelques secondes d’attention pour un paramétrage minimum. La configuration du programme est facile, à travers un écran de dialogue multiple, que vous sélectionnez en cliquant sur le menu Tools puis Setup.
APRS Server
N’est utile à configurer que si vous voulez être visible sur le réseau ou le net. Pour l’instant, nous allons l’ignorer et nous y reviendrons plus loin.

STATION
Le panneau ci-dessous est suffisamment parlant pour ne pas avoir à le développer, notez toutefois que vous devrez connaître vos coordonnées en degrés, minutes et centièmes de minutes, comme dans Ui-view. Même si vous n’avez pas l’intention d’émettre votre position, ces informations sont indispensables pour calculer par exemple la distance qui vous sépare des autres stations.
CONFSTAT

Labels
Ces paramètres vont vous permettre de choisir la forme et les couleurs des stations affichées. Vous y verrez également un paramètre important qui concerne le nombre de minutes désirées avant effacement des stations.
Units
Ici vous choisirez le système métrique dans lequel vous voulez travailler, important pour que les distances s’affichent en kilomètres.
Packet Engine
Comme le logiciel sait fonctionner avec ce moteur, et c’est bien là la moindre des choses puisqu’il est du même auteur, vous renseignerez ici si vous utilisez Agwtracker autrement que par internet, adresse IP et port du PC sur lequel est lancé Agwpe. S’il s’agit du même PC, ce sera 127.0.0.1 en IP et 8000 en port.

Monitor
Vous permettra de choisir les fontes et couleurs utilisées en texte dans la fenêtre du même nom.

GPS
Eh oui, comme Ui-view, et pour une utilisation en mobile, vous allez pouvoir utiliser Agwtracker pour transmettre vos trames de positionnement avec quelques subtilités inhabituelles comme par exemple la transmission tous les x kilomètres, ou bien encore tous les changements de directions de x degrés et bien sûre plus traditionnellement toutes les x minutes.
GPS

Dans cet écran, vous aurez aussi le choix du port radio (Agwpe) pour la transmission, ainsi que le path (chemin) choisi et un commentaire éventuel.

Maps
Ce choix concerne les couleurs par défaut des vecteurs de dessin d’une carte, vous pouvez sauter ce paramètre.

Weather Station
Si vous possédez une station météo connectée à votre PC, vous préciserez entre autres ici l’emplacement du fichier texte contenant les données météo et l’intervalle de temps entre chaque transmission.

Miscellanous
Dans cette rubrique fourre-tout, vous allez paramétrer principalement, l’indication sonore des annonces lorsqu’une nouvelle station apparaît, et la narration des messages qui vous sont adressé. Attention, assurez-vous que votre pc est assez rapide pour utiliser ce choix, sinon n’activez pas cette possibilité, surtout si vous utilisez le programme en connection sur un serveur internet.

On Line Maps
Les cartes pouvant être directement extraites sur internet par le programme, vous choisirez ici si vous voulez une vue aérienne ou cartographique, où bien encore les deux mélangées.

Suite du dossier demain 28 décembre.