xw-1_nDans les premières heures du 20/12/09, le transpondeur de XW-1 a été ouvert uniquement sur l’Amérique du Nord. Drew, K0MA équipé SDR-IQ/R7000 a visualisé la bande passante du transpondeur SSB, soit confirmé à 50 kHz.
L’essais de contact s’est fait entre K8YSE et K0MA avec quelques watts et une Yagi 10 éléments en voie montante.
Attendons l’ouverture sur l’Europe afin de tester nous aussi la qualité du transpondeur.

Un transpondeur satellite doit posséder des caractéristiques beaucoup plus astreignantes qu’en terrestre. Il lui faut une grande sensibilité afin d’activer le système avec peu de puissance au sol. Le paradoxe à cette sensibilité est le lissage des niveaux de signaux afin de les retransmettre le plus équitablement sur le spectre des 50 kHz.
Il faut savoir que dans un transpondeur linéaire, la puissance de retransmission des signaux est proportionnelle aux niveaux d’entrées des stations. Ainsi, une station qui est reçue à action maximale de CAG, d’une part risque de réduire au talon minimum la puissance globale de sortie et de se l’approprier.
Exemple : deux stations arrivent sur le système; l’une à 59 et l’autre à 52.
L’émetteur linéaire d’une puissance de 1 watts va attribuer à la première station 90% de la puissance disponible de l’émetteur soit 900 mW. La station qui arrive 52, disposera d’une puissance émise d’environs 10% s’il n’y a que deux stations utilisatrices, soit 100 mW.
source: ed39.ref-union.org