digtecarrlL’ARRL considère en cette fin d’année 2009 que la technologie numérique est devenue partie intégrante et indispensable des réseaux d’urgences.

Les oms intéressés par les communications d’urgence ont à disposition un nouvel outil pour les aider à connaître les modes émergents telles que le Packet Radio APRS, WinLink 2000, IRLP, EchoLink et WIRES-II, D-STAR, APCO25, les modes de carte son HF et d’établissement de lien automatique (ALE).

L’ARRL soucieuse du bon fonctionnement des réseaux met à disposition des opérateurs une formation individuelle sur CD-ROM permettant d’apprendre le fonctionnement opératif des modes numériques.

Rédigé par ARRL et sous la direction de Steve Ford, WB8IMY, ce CD-ROM répond à des questions telles que:
* Pouvez-vous transférer des listes de fournitures ou l’affectation de personnel entre les sites des opérations d’urgence ?
* Pouvez-vous obtenir une connexion à l’Internet si une liaison radio tombe en panne ?
* Pouvez-vous transmettre des images numériques des dommages à des emplacements spécifiques ?
* Pouvez-vous suivre les localités du personnel d’urgence et de les afficher sur les cartes d’ordinateur ?

Il est clair aujourd’hui d’obtenir une utilisation optimisée au sol des principaux modes entre messages, phone, texte et image. Et principalement une organisation souple des réseaux.

Si l’ARRL se préoccupe de ces évolutions en fonction des problèmes rencontré en 2009, il serait souhaitable dans l’élan que nous en profitions.
source: ed39.ref-union.org