Une version du logiciel PlanePlotter en français est disponible sur la page:

http://www.coaa.co.uk/planeplotter_fr.htm

Comme il s’agit d’une première traduction, quelques éléments ( dont l’aide…) restent en anglais.

Les non-anglophones pourront toujours s’adresser aux pratiquants des listes « Radarviruel » ou « PlanePlotter-Mode S ».

Rappelons que PlanePlotter est à l’origine un logiciel de décodage des ACARS.

Depuis sa création, et surtout après l’arrivée de récepteurs Mode-S sur le marché il a été amélioré; Installé sur un ordinateur qui décode le Mode-S, il affiche sur sa carte la position des avions, en récupérant les informations d’autres logiciels.

Les informations sont partagées au sein d’un réseau « privé » Planeplotter.

http://www.coaa.co.uk/pp-user-charts.htm

Ce réseau ne comprend, pour l’instant, que deux stations françaises mais on peut espérer que la version traduite en amènera d’autres !

Chaque utilisateur de PlanePlotter, même non équipé en réception Mode-S, peut avoir sur son écran en temps réel, la position des avions dont il décode les ACARS ou qu’il entend sur son récepteur VHF aéro.

PlanePlotter sait aussi envoyer toutes ces information au logiciel Google Earth, et ce dernier affiche le déplacement des avions sur la carte satellite.

Dernier raffinement dans Google Earth, il est possible de se mettre a la place du pilote et des passagers et de voir défiler le paysage depuis un avion ! Fan-tas-ti-que.

PlanePlotter à l’essai est gratuit pendant 21 jours. Le décodage ACARS fonctionne, mais la mise en réseau n’est possible qu’après enregistrement (30 Euros )

73’s à tous, F 1 GIL Roland AVIGNON – France

ACARS: Envoi et réception automatiques de données avion-sol ou sol-avion, en VHF principalement sur 131,725 Mhz; Système identique en HF: HFDL

Mode-S : Envoi sur 1090 MHZ de données d’identification, de position, de vitesse, de cap, etc. par les avions permettant de les localiser sur une carte.

Récepteurs et logiciels sur le marché: SBS-1 de Kinetic, RadarBox d’AirnavSystem,  et un troisième qui sortira en janvier 2010, à un prix inférieur aux deux précédents.

Yahoogroupe « radarvirtuel » (Français): http://fr.groups.yahoo.com/
group/radarvirtuel/

Yahoogroupe « PlanePlotter-ModeS » (Français): http://fr.groups.yahoo.com/group/PlanePlotter-ModeS/

Yahoogroupe « PlanePlotter » (Anglais): http://groups.yahoo.com/group/
planeplotter/

Voir nos articles précédents sur PlanePotter.