Chasseurs de RadioSondes, un hobby sous surveillance, extrait de la liste radiosonde-monitoring@yahoogroupes.fr :

Cet après-midi j’ai récupéré la RadioSonde d’Uccle sur les berges de la Sambre près de Sassegnies.
Ce soir, appel de la gendarmerie de Landrecies:
– Vous êtes bien Martial L…. ?
– Oui Monsieur
– Votre véhicule a été aperçu sur le ponton qui traverse la Sambre à Sassegnies, étiez vous la bas vers 15 h ?
– Oui Monsieur
– Une dame vous a vu ramasser et revenir avec une boite bizarre et un parachute, elle nous a appeler pour nous le signaler, de quoi s’agit il ?
– Voila Monsieur, c’est une radiosonde de la météo Belge, je suis radioamateur, je m’interresse a la météorologie … etc … etc ….

Finalement il m’a dit:
– au revoir, je dois raccrocher, j’ai un appel urgent.

Rien de bien important, mais ce qui me consterne, c’est que des gens que j’ai croisé, a qui j’ai dit bonjour appellent la gendarmerie plutot que de me demander ce que je faisais la. En plus ils auraient eu droit a une belle histoire de ballon .
73 a tous.
Martial F5JDI
[col-sect]
[column]Avec la maréchaussée, c’est une longue histoire:
Il y a quelques années maintenant, au RC nous lancons un ballon bulle d’orage. Il fonce vers le nord, donc passe la frontière Belge. On déclenche la chute et etc etc … nous retrouvons notre enveloppe faite de sac poubelle sur un poteau électrique (ligne BT) … mais sans la nacelle.
Celle ci sera retrouvée plus tard (gonio)dans une gendarmerie belge. Quelques temps plus tard nous recevrons une facture de 35O € pour intervention de la société électrique du pays qui était venu sur place récupérer le ballon suite a un appel auprès de la gendarmerie. L’assurance du RC a été sympa sur le coup et a remboursée une bonne partie des frais.[/column]

[column]Une autre fois, je pars sur le « ballon Anatole », en arrivant sur place en Belgique, je rerouve le ballon (avant tout le monde) et a coté le propriétaire du terrain qui me dit « attendez, la police arrive ». Discution et explication sympa cette fois là.

Notre premier ballon avec émetteur ATV dans les année 90 sera retrouvé près d’un village ou la maréchaussée nous interpelle car des « riverains » avaient été inquiétés par un balai de voiture bardées d’antennes sillonnant le village.
Histoire de ballons … mais que de bons souvenirs.
F5JDI[/column][/col-sect]