amsatDepuis qu’il a été lancé AO-51 transporte un système d’ajustement d’attitude qui a été testé pour la première fois cette semaine. Il s’agit d’un dispositif magnétique qui alignera le sat sur le champ magnétique terrestre.
[col-sect][column]Le 2 décembre à son passage de 22:42 UTC, l’AMSAT-NA VP Operations Drew Glasbrenner, KO4MAa envoyé une commande
pour inverser le champ magnétique du sat (mode reverse)pour basculer l’orientation du satellite. La première manifestation attendue était un affaiblissement du signal.
Le signal sur 435 MHz s’est affaibli dans l’hémisphère Nord et s’est renforcé dans l’hémisphère Sud.
ZL2BX dit :  » Avec 2 passages utilisables sur la ZL la nuit dernière nous avons noté ce décalage de polarité. Le niveau était assez difficile à comparer au précédent niveau « .
IW4DVZ a dit que dans un contact avec EI8JB il n’a pas noté de
différence usuelle.
W6ZKH a dit que la seule différence était le changement de polarité. La force du signal étant inchangée pour lui.[/column]

[column]Tom Clark K3IO a donné une explication pour la réception du signal AO-51 : Le moment angulaire doit être conservé quand vous basculez le satellite. Il devrait de ce fait processionner pendant la bascule jusqu’à ce que le moment amortisseur absorbe le changement. Gardez un œil sur le courant des panneaux solaires et surveillez la rotation du satellite et son éventuel changement.
Drew conclue  » Nous sommes encore en train de surveiller la télémétrie comme Tom le demande dans son message et surveillons l’amortissement.
Mais déjà un signal plus fort en Australie et Nouvelle Zélande de même que l’Afrique du Sud est bon signe. Le changement est à surveiller surtout en Afrique du Sud (bonne position en latitude).
L’équipe AO-51 attend que vous surveillez le satellite et tenez nous au courant de vos appréciations et mesures.[/column][/col-sect]

Vous pouvez nous joindre en Tweet depuis le poste de commandement du sat à :

http://twitter.com/AMSAT
source: ANS Bulletin Francophone 340 traduit par TK5GH