L'un des ballons du «Darpa Network Challenge». (Photo: dr)

L'un des ballons du «Darpa Network Challenge». (Photo: dr)

La Darpa, l’agence pour les projets de recherche du Pentagone, lance un concours dont le but est de retrouver dix ballons rouges. L’initiative est destinée à analyser l’esprit de collaboration en ligne.

Pour marquer les 40 ans d’Internet, La Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence de recherche du Département de la défense des Etats-Unis a mis en place une chasse au trésor appelée «Darpa Network Challenge».

Connue pour avoir notamment contribué au développement d’ARPANet, l’ancêtre du World Wide Web, l’agence lance le défi suivant: être le premier à localiser dix sondes météorologiques rouges disséminées le 5 décembre prochain sur tout le territoire américain. La personne qui sera la première à donner les coordonnées géographiques des dix ballons rouges empochera la somme de 40 000 dollars, explique l’agence sur le site web créé pour l’occasion.

Stratégies de collaboration

Cette chasse au trésor s’inscrit dans le cadre d’une étude scientifique. Elle vise à analyser les comportements et les interactions sociales qui ont lieu sur Internet entre des personnes devant collaborer pour résoudre des tâches en commun, comme par exemple retrouver dix ballons sur un vaste territoire.

Le scientifique Peter Lee, l’un des organisateurs du concours, a déclaré au New York Times ne pas savoir encore quelles tactiques allaient mettre en place les équipes pour traquer les ballons, mais certains groupes ont déjà développé des applications logicielles. Le Dr. Lee s’attend à ce qu’il se forme de grandes équipes d’observateurs et même à la possibilité que certaines personnes utilisent des subterfuges et diffusent de fausses informations pour induire en erreur d’autres équipes. D’autres groupes pourraient même essayer de payer pour obtenir des renseignements.

source: http://www.20min.ch