L’office municipal de la culture et des arts et l’association F8KHD organisent une manifestation sur la communication et l’histoire de la radio de vendredi à dimanche à la salle des fêtes.

ganichonJacques Ganichon*, pasteur à l’église évangélique de la commune, fait partie du club de radio amateur et de collectionneurs de radios antiques de Noyelles-sous-Lens. Il a préparé un salon de 1910 à 1960, avec plus de 100 postes TSF, du matériel, des livres, des affiches et en invitant des collectionneurs d’Arras, Béthune, Givenchy, Merville, Noyelles, Wingles et bien entendu Billy-Berclau. Daniel Amand, président de l’office municipal de la culture et des arts (OMCA), a proposé aux directeurs des deux écoles de venir à l’écoute de Jacques Ganichon. Celui-ci passera vendredi de la théorie à la pratique avec trois groupes d’élèves de CM1 et CM2. Il fera une remontée dans le temps pour une centaine de jeunes avec le télégraphe de chape, la télégraphie avec fil, puis sans fil, suivis du poste à galène, pour terminer avec le poste à lampes.
Les enseignants se serviront de cette sortie enrichissante pour travailler sur le sujet en classe. M. Ganichon et ses invités collectionneurs seront à la disposition du public samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h, puis dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

source: nordeclair.fr

*Jacques F5CFE