[col-sect][column]
Suite à la parution du Plan ORSEC Maritime Méditerranée, la Préfecture Maritime a initié une réunion de travail à laquelle étaient conviés le Président de la F.N.R.A.S.E.C et le Responsable Adjoint de Zone Sud (F1HGH). C’est ainsi qu’ils se sont rendus ce lundi 16 novembre au CROSSMED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée) à La Garde (Var) pour rencontrer le représentant du Préfet Maritime, le Directeur du CROSS et son Chef des Opérations Sauvetage.
Cette réunion avait pour objet de déterminer les conditions d’intervention des Rasec et la mise en place du réseau O.C.E.A.N (Organisation des Communications Et de l’Aide aux Naufragés) [/column]

[column]dont le déploiement est déjà bien avancé sur la façade maritime Ouest. Les ADRASEC des départements marins pourront intervenir sur trois types de missions : le positionnement radio goniométrique de navires en détresse au large des côtes, la mise en place d’un réseau supplétif de transmissions en cas d’accueil à terre d’un grand nombre de passagers suite à un naufrage et l’établissement de liaisons vers la terre depuis l’intérieur d’un navire présentant une situation d’urgence. La prochaine réunion aura lieu début 2010 à Paris à la Direction des Affaires Maritimes afin de définir les droits et devoirs de chacune des parties (conditions d’engagement, missions, etc).
source: fnrasec.org[/column][/col-sect]