http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61091.htm

Des chercheurs de l’ITRI à Taiwan ont développé un chargeur à hydrogène pour batterie de téléphone portable. Ce dispositif peut recharger une batterie de téléphone portable en deux heures sans être branché sur le secteur.

voir l’illustration Chargeur à hydrogène.

TSAU Fang-Hei, un des chercheurs qui a participé au développement de ce chargeur, espère que l’ITRI pourra améliorer le dispositif afin de remplacer à l’horizon 2012 les systèmes actuels de recharge de batterie. MA Hwong-Wen, un environnementaliste de l’Université nationale de Taiwan, a commenté cette invention en soulignant le caractère novateur de ce chargeur à hydrogène et en rappelant que la combustion d’hydrogène ne rejetait aucun polluant dans l’environnement.

Quant au Bureau de l’énergie du ministère des Affaires économiques, son directeur YEH Hui-Ching voit dans ce prototype et dans le potentiel technologique de Taiwan dans le domaine des énergies propres des moyens de se faire une place sur la scène internationale en tant qu’acteur majeur des technologies de développement durable.

Pour en savoir plus, contacts :
ITRI – Laboratoires de recherche en environnement et énergie : http://www.itri.org.tw/eng/EEL/
Source : ITRI
Rédacteur :
David MA, Institut français de Taipei, david.ma@diplomatie.gouv.fr
Origine :
BE Taiwan numéro 30 (3/11/2009) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61091.htm