Frapi 1 a été localisé et sa balise(Noah 1) récupérée intacte. Il s’agissait d’une sonde météo(I-MET) lâchée depuis le QTH de Rhisnes par ON4GB(Andy) et l’aide de ON6GB(Pierre) le 22.08.2009 à 9h54.
Perte du signal à 11h50!……

Une petite centaine de jours après son lâcher du 22 Août 2009, FRAPI 1 vient d’être retrouvé par Mr Bossut ce 14 Novembre 2009 aux alentours de 16h00!

C’est en se promenant dans les bois entre Comblain Au Pont et Anthisnes qu’il a fait cette heureuse découverte que je qualifierai de « magique » et surtout « soulageante…FRAPI 1, qu’était-il devenu après bientôt 3 mois d’absence???
Souvenez-vous:J’avais « inséré » dans le ventre de Frapi 1(à l’intérieur de l’enveloppe) deux ballons(35 gr) en latex représentant 1,5 m3 d’hélium. J’avais expliqué ,à l’époque,que le ballon solaire « agrémenté » d’une telle puissance,avait subit une ascension fulgurante!!! FRAPI 1 s’était tout simplement comporté comme un « simple » ballon-sonde en latex!!!
La perte totale du signal(11h50) corrobore ces constatations puisqu’il avait été lâché à 09h54. Il ne s’agirait donc pas d’une défaillance de la balise…
FRAPI 1 a éclaté après 75 minutes de vol à une altitude maximale de 24000 mêtres (estimation Wing météo). Les deux petits ballons « hélium » ont plus que probablement déchiquetés la totalité de la structure et la rapide descente a débuté,freinée par les « lambeaux » divers de l’ensemble…
FRAPI 1 n’était pas équipé d’un parachute dans la « chaine de vol ».La vitesse du vent était quasi nulle à cette époque et explique la courte trajectoire de FRAPI 1(100 kilomêtres). Les « restes », les « lambeaux » de FRAPI 1 se trouvent toujours à 10 mêtres de hauteur(dans les sapins) et l’impact a projeté la balise à hauteur du sol(freinée dans sa chute par les suspentes du ballon). Cette balise aurait pût émettre encore pendant 2 heures mais sans la possibilité d’être détectée par mon matériel. Le boîtier(Noah 1) est encore intact à ce jour et l’antenne n’a subi aucune brisure ni déformation et est restée fidèlement dans sa position(polarisation) verticale. MERCI à Mr Bossut pour son aimable collaboration.
Celui-ci me promet quelques photos pour notre site CRD!!! Un signal très FORT pour l’avenir de nos prochains » FRAPI » car notre ballon a été retrouvé dans un bois communal au lieu-dit:DREVE DES RESISTANTS!!!HI!!!

Cela ne s’invente pas…!!!Son point de chute:
locator JO20SL.Long 5.53569E(5°32’8 »E) et Lat 50.466(50°27’58 »N)
Merci à tous et …Bienvenue sur FRAPI.
Andy de ON4GB

André prévoit le départ de Frapi 3 pour le surlendemain de Noël (le 27).

Nos articles précédents sur FRAPI 1:

    Un projet de ballon solaire chez nos voisins belges
    Le ballon belge FRAPI est bien parti le 22 août