Helios : la lampe robot

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61177.htm

Helios est une lampe-robot capable de répondre aux gestes et aux stimuli sonores, modifiant la direction, l’intensité de la lumière, et l’ampleur de la surface illuminée. Elle a été développée par les ingénieurs, les designers et les architectes de la « Alta scuola politecnica di Milano e Torino », dans le cadre d’un projet multidisciplinaire. Helios, dont le brevet a déjà été déposé, permet d’interagir directement avec la lumière de manière intuitive et immédiate. Il suffit de connecter la lampe à une prise de courant, et aucun réglage de paramètre ni aucune installation de logiciel n’est nécessaire.

Helios est dotée d’une caméra et de capteurs de mouvement, disposés sur la « tête », qui lui permettent de répondre aux gestes. En bougeant les mains sur la table de travail par exemple, il est possible de faire varier la dimension de la surface illuminée, tandis que les capteurs sur le corps de la lampe permettent de faire varier la direction de la lumière. Les microphones placés à la base servent aux commandes sonores telles qu’un clappement de main ou un claquement de doigts.

« Notre objectif a été de réaliser à la fois une lampe de bureau Hi-Tech et un objet de design mais, en exploitant la même technologie, on pourrait imaginer des instruments destinés à d’autres usages » explique Andrea Bonarini, enseignant au Politecnico di Milano. Il ajoute que des lampes capables de se déplacer sans avoir à être touchées pourraient, pour des raisons hygiéniques évidentes, être utilisées dans le milieu médical et dans les salles opératoires.

Pour l’instant, aucune indication sur le prix n’a été diffusée, mais l’école a fait savoir qu’il s’agissait d’une technologie à bas coût.

Pour en savoir plus, contacts :
Prof. Andrea Bonarini – Tél : (+39) 0223993525 – Email : bonarini@elet.polimi.it
Source :
Site italien sur la science : http://www.galileonet.it/news/11959/la-lampada-e-un-robot
Rédacteur :
Jean-Charles Tropato – jean-charles.tropato@diplomatie.gouv.fr
Origine :
BE Italie numéro 76 (9/11/2009) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61177.htm