pandasoftwarePanda vient de sortir le « premier antivirus gratuit dans Internet », avec sa version Panda Cloud Antivirus, après une période en bêta qui aura duré plus de six mois.

L’éditeur de solutions de sécurité espagnol Panda Antivirus a mis à disposition son outil Panda Cloud Antivirus en ligne gratuitement. Cette solution offre donc une protection intégrale, avec la particularité d’utiliser ce qu’on appelle désormais « l’intelligence collective ».

Le gros avantage de cette version en cloud est que le poste de travail est beaucoup moins sollicité, et consomme donc beaucoup moins de ressources systèmes. Il y a donc deux poids deux mesures. En mode connecté sur le web, l’utilisateur bénéficie de toutes les signatures malwares issues des Panda Labs, récoltées quotidiennement (50.000 suspicions de virus par jour ; 94% obtiennent un statut en moins de 6 minutes selon Panda ; les 6% restants sont les plus ‘résistants’). Ainsi, l’outil offre l’avantage de déporter cette énorme base de signatures de virus sur les serveurs, et non pas sur le poste.

En mode déconnecté, l’outil fourni est des plus classiques, fonctionne sur la base du scan avec des signatures de virus connus, entre 1 et 2 millions. Disons que ce sont les plus courantes car au-delà, c’est la machine de l’utilisateur qui est pénalisée, à cause de la lourdeur de cette base de données. Il fallait donc faire des concessions… Actuellement, la base de données de virus de Panda compte plus de 30 millions de signatures !

Lire la suite.

Visiter le site PANDA Software et télécharger l’antivirus.