Toshiba annonce la création d’une nouvelle usine pour produire en masse des batteries à charge rapide adaptées au secteur automobile. L’objectif : recharger un véhicule en 5 minutes…

[col-sect][column]Déjà développé pour les secteurs électronique et informatique, ce type de batterie SCiB (Super Charge ion Battery) permettrait de réduire la durée de charge de manière significative. Selon Toshiba, cinq minutes sont suffisantes pour recharger 90% de la batterie, soit un temps comparable à la durée nécessaire pour faire un plein d’essence.
Autre avantage, ces batteries SCiB peuvent être utilisées quotidiennement pendant plus de dix ans et subir 6.000 cycles de charge-décharge sans perte majeure de performances, souligne le fabricant japonais.

Temps de recharge actuel : d’une demi-heure à plusieurs heures
Toshiba, qui possède déjà une usine de fabrication de batteries SCiB, [/column]

[column]devrait ouvrir son deuxième site de production au printemps 2011. La firme prévoit d’y produire 500.000 cellules par mois dès la première année, puis d’augmenter son rythme de production pour fournir les constructeurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables sur secteur, comme les futures Chevrolet Volt et Opel Ampera.
Actuellement, les voitures électriques mises au point par les constructeurs réclament plusieurs dizaines de minutes pour recharger leur batterie lithium-ion. La Nissan Leaf et la Mitsubishi i-Miev, qui seront commercialisées en Europe dès la fin 2010, nécessitent 30 minutes pour recharger 80% de la capacité de leur batterie depuis une borne spécifique et même plusieurs heures depuis une prise domestique de 200 volts.
source: futura-sciences.com
[/column][/col-sect]