[column]ICE-VDN
David Cotton (au premier plan), Michel Hutin et Jean-Pierre Houssin (dans le fond) trois membres d’ICE.

L’association ICE, pour Informatique, Communication, Électronique
a décidément plus d’une corde à son arc. Ce club de passionnés, créé en 2001 est devenu au fil du temps un repaire de radioamateurs, s’était déjà illustré en mars 2008 lorsque ses membres – ils sont une douzaine – étaient parvenus à capter la conversation tenue depuis la station spatiale internationale ISS entre l’astronaute Léopold Eyharts et des lycéens de Castres.
ICE se livre aussi à des activités bien plus terre à terre. Ceux qui sont allés faire un tour à la Fête du moulin cet été se souviennent peut-être de leur démonstration sur les principes du courant électrique réalisée à l’aide d’un bout de cuivre, de zinc et d’un… légume.[/column]

[column] Les membres de l’association, qui s’étaient par le passé chargés de configurer le parc informatique de l’école de Marpent ont cette fois décidé de donner une seconde vie aux ordinateurs : « C’est un peu un acte civique et écologique de réutiliser ces ordinateurs plutôt que de les envoyer à la déchetterie, dit Jean-Pierre Houssin, président d’ICE. On en a parlé avec une enseignante qui avait besoin d’un ordinateur pour sa classe. On a réassemblé et reconfiguré le matériel pour qu’il soit utile à des élèves de maternelle ou primaire. » D’autres personnes ont également profité d’ordinateurs « retapés » par les membres de l’association. « Ce serait vraiment dommage de jeter si on peut en faire profiter quelqu’un » note M. Houssin.
Pour ceux que ce genre d’activités intéresse, ICE ouvre grand ses portes à d’éventuels nouveaux membres, sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des qualifications en technique ou en électronique pour en faire partie, mais plutôt un certain goût pour la curiosité, ainsi résumé par Jean-Pierre Houssin : « On aime savoir comment fonctionnent les choses. » •
FLO. M.
L’association se réunit tous les lundis de 18 h à 20 h et un dimanche sur deux de 10 h à 12 h, face au 50, rue Victor-Hugo.
http://club-ice.skyrock.com[/column]