Après les panneaux solaires, on assiste à l’apparition d’un nouveau système qui capte lui aussi l’énergie solaire : les tuiles solaires.
Cette tuile solaire est actuellement au stade de prototype unique et en cours de développement pour une mise sur le marché espérée pour le printemps 2008. Ce système permet de produire un courant de 15V et 116ma. 1 m² de cellule couvrante permet de produire 1000W d’électricité.

Un principe unique pour de nombreux avantages :
Cette tuile s’intègre complètement et parfaitement à la toiture soit lors d’une rénovation soit d’une construction. Ainsi, fini les grandes surfaces noires sur vos toitures.
A partir d’une toiture déjà réalisée en akro-toit (tuile en matière composite qui ne craint pas les coups de vents, pour une installation sans clous, ni vice …*), les tuiles solaires peuvent facilement s’interchanger.
Grâce à l’emploi de ces tuiles, et en fonction du nombre posé sur le toit, il est possible de varier la capacité de puissance voulue en augmentant ou en réduisant le nombre de tuiles.
En cas de panne, l’installation fonctionne encore même en capacité réduite mais évite la coupure d’électricité à la différence des panneaux solaires.
Dans une résidence secondaire pendant l’absence des résidents, les tuiles solaires reliées à la batterie de l’alarme permettront à cette dernière d’être opérationnelle sans limite de temps malgré la coupure d’électricité.
Lors de la mise en place d’une piscine où tout le système de filtration est installé dans un petit chalet de jardin, la tuile solaire disposée sur le toit assurera l’auto alimentation du système de filtration sans être obligé de creuser une tranchée pour l’arrivée EDF.
+ d’infos