Le logiciel PlanePlotter est connu des radioamateurs et écouteurs pour le décodage des ACARS, les signaux numériques émis par les avions.

Depuis quelques années, il a fait l’objet de nombreuses améliorations en relation avec l’arrivée des récepteurs du Mode S (1090 MHZ), appelé aussi « radar secondaire », car c’est l’avion qui donne sa position GPS, son altitude, son cap, sa vitesse, etc. en données numériques.

PlanePlotter récupère les informations des récepteurs RadarBox ou SBS-1 si l’OM est équipé, et affiche la position des avions sur une carte classique sur des vues satellite, dans Google Earth; dans ce logiciel, la fonction la plus spectaculaire est celle qui permet de se trouver à la place du pilote, et de voir défiler le paysage !

Si l’OM n’est (pas encore…) équipé pour la réception du Mode-S, il peut bénéficier, sur son écran, des informations d’autres OM’s équipés et connectés à un serveur.

L’intérêt de PlanePlotter est donc relancé chez tous les amateurs de « radio-aéro » qui pourront aisément suivre un avion en écoutant les messages avec leur récepteur à large bande, décoder les messages ACARS, voir sa position sur la carte.

La page PlanePlotter du site de la COAA a été traduite en français, ce qui permet de mieux appréhender les nombreuses possibilités de ce logiciel.

Un Yahoogroupe francophone « PlanePlotter-ModeS » a été créé pour mieux faire connaître ce logiciel, et plus généralement la réception aéro, les balises VOR, NDB, le fonctionnement du contrôle aérien, etc. et favoriser ainsi les échanges entre membres:

http://fr.groups.yahoo.com/group/PlanePlotter-ModeS/

Pour s’inscrire:

PlanePlotter-ModeS-subscribe@yahoogroupes.fr

F1GIL Roland AVIGNON via ARV84

Voir également notre dossier sur PlanePlotter: Un logiciel homing pour localiser une balise, une RadioSonde, du qrm, etc.. avec votre carte son!