Le fabricant japonais Toshiba teste la commercialisation d’une pile à combustible portable sur un site de vente en ligne.

Le fabricant japonais Toshiba, qui a déjà fait de nombreuses annonces sur ses développements en matière de piles à combustibles, vient de décider de mettre 3000 piles à combustible au méthanol en vente sur un site internet japonais http://shop1048.jp/.

Cette pile à combustible fournit un courant de 400mA sous une tension de 5V à partir d’un réservoir de méthanol de 14ml et d’un accumulateur lithium-ion intégré, le tout dans un encombrement de 150×74,5x21mm pesant 280g sans combustible.

Cette pile est spécifiée pour fonctionner sur une plage de température de 10°C à 35°C avec une humidité relative de 30% à 90% mais la société ne précise pas plus la quantité d’énergie pouvant être produite. Tout juste annonce elle vaguement la possibilité de recharger deux fois un téléphone portable typique, ce qui laisse augurer une capacité avec 14ml de méthanol de l’ordre de 2Ah sous 5V soit 10Wh.

Cette commercialisation vise à donner à Toshiba le moyen de tester le marché.

source: electronique.biz

Recharger son téléphone mobile avec quelques gouttes de méthanol, c’est bientôt possible.
dynarioLe principe du Dynario consiste à produire de l’électricité par réaction chimique. Concrètement, l’utilisateur y introduit quelques millilitres de méthanol à partir d’une petite bombonne livrée avec l’appareil. La combinaison du méthanol et de l’oxygène ambiant permet ainsi de produire de l’électricité. Celle-ci est ensuite utilisée pour recharger la batterie d’un appareil électronique, relié au Dynario par un simple câble USB.

Ce chargeur de 280 g (à vide), le premier du genre commercialisé par un fabricant, sera proposé aux Japonais à partir du 29 octobre au prix de 29.800 yens (environ 216 euros), tandis que le lot de cinq cartouches de méthanol (50 ml par cartouche) coûtera 3.150 yens (environ 23 euros).

source: larep.com