Outre ses classiques modes de distribution, Microsoft propose également l’achat et l’installation de Windows 7 depuis un périphérique USB. Notamment pour les utilisateurs de machines sans lecteur CD/DVD.

Avec Windows 7, Microsoft avait promis de concevoir un OS qui serait moins lourd que son prédécesseur. C’est effectivement le cas, mais depuis l’apparition des netbooks, nombre d’utilisateurs se retrouvent sans lecteur CD/DVD, du fait de la petite taille de ce type de machines.

Et puisque Microsoft n’a cessé de répéter que Windows 7 serait assez léger pour fonctionner sur celles-ci, il fallait trouver quelque chose d’adapté. Microsoft propose donc à ces utilisateurs Windows 7 USB/DVD Download Tool, un outil qui permet de créer une clé USB de démarrage en quelque sorte.

L’utilisateur doit posséder une clé ou un disque dur externe de 4 Go minimum, utiliser Windows XP ou Vista, et télécharger le fichier ISO depuis le Microsoft Store. Il faudra alors booter sur le périphérique USB, ce qui nécessite de mettre les mains dans le BIOS de la machine.

A noter que ce n’est pas une mise à jour, mais bien une installation complète du système. Il faudra alors prendre soin de sauvegarder ses données et ses applications, sous peine de tout perdre !

source: linformaticine.com