[column]Cette balise, dont la fréquence est de 50.320 MHz, émet 24h/24 sur NEVERS (58) en mode A2A et J3E (respectivement Télégraphie en mode Automatique et en S.S.B.- ou B.L.U.), car son contenu est diffusé en mode OOK (On-Off Keying) et en parole.

Historique:
La balise a été créée, en décembre 2004 d’abord, sous l’initiative de F8BHU, Emmanuel CERF-TOURNIER. Celle-ci, émettant d’abord en FM sur 144 MHz (144.033 MHz exactement) a causé beaucoup de soucis techniques. Certes, celle-ci était « pirate », émettant sans aucune autorisation administrative. Critiquée très sévèrement et ayant provoqué l’ire du responsable technique du Radio-Club F5KCH voisin, les émissions ont dû cesser très rapidement. Puis, avec la collaboration de l’ingénieur retraité Gérard CUILLIEREZ (F6FWO) qui a proposé de refaire l’étude de ce projet en modifiant cet émetteur FM en émetteur AM pour envoyer une modulation en OOK, le résultat fût désastreux. En automne 2005, la Commission Balises du REF-UNION basé à Tours (37) juge inutile de créer une balise 144 MHz dans la Nièvre (58) en raison de la présence d’une balise (F1XAW) dans un département limitrophe déjà existante dans le district de Beaune (Côte-d’Or, 21).[/column]

[column]En été 2006, soit un an après environ, un Tristar 747 est acheté par F8BHU qui décide alors, de créer une balise dans la bande des 6 mètres, c’est à dire en 50 MHz. Le REF-UNION étant d’accord pour la création d’une seconde balise officielle dans cette bande, car une seule et unique balise officielle existait (et existe toujours) dans cette bande, à Neuville près de Poitiers dans la Vienne (FX4SIX) sur 50.315 MHz. Le Tristar est donc modifié du superhétérodyne en supradyne, technique qui consiste non plus à « retrancher » la fréquence de l’oscillateur local à la fréquence intermédiaire (38 MHz – 10.7 MHz soit 28 MHz) mais à les additionner pour donner du 50 MHz. L’appareil sortait dans sa bande d’origine (28 MHz) une puissance d’émission d’une dizaine de Watts (version débridée!) pour n’en sortir… que deux en version 50 MHz. Le REF-UNION, avec l’aide de F6HTJ et F8OP attribuèrent la fréquence 50.320 MHz, en polarisation horizontale avec comme indicatif F8BHU/B (B comme Beacon ou Balise). Le 15 Septembre 2006, la balise 50 MHz fut opérationnelle et commençait à émettre à 17 heures. Le local choisi fut le domicile de F8BHU, et non pas le Radio-Club, car l’électricité servant à alimenter l’ensemble est à tarif réduit (le papa est retraité E.D.F…!)

Voir la suite, écouter la balise, photos, schémas sur le site de F8BHU.[/column]