Le premier modèle du genre est signé Fluke.

Avec son modèle 233 à 6 000 points, Fluke lance le premier multimètre de poche avec écran amovible sans fil. L’appareil utilise un émetteur dans la bande ISM à 2,4 GHz pour transmettre les mesures en temps réel à son afficheur, susceptible d’être déporté à une distance de 10 m. L’émetteur radio s’active automatiquement dès que l’écran est détaché du multimètre et se désactive à sa remise en place.

Cette possibilité inédite permet à l’opérateur de trouver une position confortable pour visualiser et enregistrer les données, même lorsque le point de mesure est difficile à atteindre, qu’il est masqué par un équipement ou qu’il se trouve dans un environnement sale ou bruyant, voire dangereux.

Le modèle 233 assure des mesures de tensions jusqu’à 1000 V, d’intensités jusqu’à 10 A, de capacités jusqu’à 10 mF, de fréquences jusqu’à 50 kHz et il intègre un thermomètre. Conforme à la norme de sécurité CEI 1010-1 pour des mesures de 600 V en catégorie IV ou 1 000 V en catégorie III, il est alimenté par trois piles AA et l’afficheur par deux piles de même type. Ce dernier est magnétique et son fond plat autorise sa fixation sur une surface plane.

source: electronique.biz